#navigator .squarespace-social-buttons .ss-social-button-wrapper { display: none; }
Poème et interprétation de Louis-Karl Picard-Sioui
Né à Québec en 1976, Louis-Karl Picard-Sioui est membre du clan du Loup du peuple wendat. Originaire de la communauté de Wendake, il y demeure depuis sa naissance. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire/études autochtones et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval.Historien, anthropologue, écrivain, dramaturge, poète, performeur et commissaire en arts visuels, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Il travaille depuis une dizaine d'années dans domaine de la diffusion de la culture et des arts autochtones.
En 2004, il fonde le Cercle d’écriture de Wendake en collaboration avec le poète Jean Sioui. C’est par l’intermédiaire des activités du Cercle qu’il redécouvrira sa passion pour l’écriture. En 2005, il publie son premier ouvrage, un roman pour la jeunesse intitulé Yawendara et la forêt des Têtes-coupées (Éditions Le Loup de Gouttière, Québec).Il sera finaliste pour le prix Ville de Québec/Salon international du livre de Québec 2006, dans la catégorie jeunesse.
En février 2011, il publie son premier recueil de poèmes, Au pied de mon orgueil (Montréal, Mémoire d’encrier). Fidèle à lui-même, l’auteur est à des années-lumière d’où on l’attend : une collection intimiste et personnelle. Il garde ses poèmes guerriers pour ses prestations, de même que pour son second recueil, De la paix en jachère (Wendake, Éditions Hannenorak, 2012). Entre temps, il publie La femme venue du Ciel, (Wendake, Les Éditions Hannenorak, 2011) la première version longue du mythe wendat de la Création à être publiée en français. Il lance son troisième recueil, Les grandes absences (Montréal, Mémoire d’encrier), en novembre 2013, lors de la troisième édition du Salon du livre des Premières Nations, événement qu'il co-organise depuis 2011.
Par ses écrits, Louis-Karl Picard-Sioui souhaite partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres. Il présente des histoires nouvelles et contemporaines qui sont profondément enracinées dans les mythes et les symboles de son peuple.