Pour mettre sa plume en valeur, c'est par ici que ça se passe.
Véritable carrefour poétique, Les Voix de la Poésie est un site web dédié à la découverte de la poésie sous toutes ses formes. En plus d'une immense banque de poèmes de tous genres, on y retrouve des entrevues avec des poètes québécois, des vidéos, des concours, des exercices d'écriture et plus encore! Pour les jeunes et moins jeunes.
Concours organisé par le Festival International de Poésie de Trois-Rivières, il s'adresse expressément aux jeunes entre 6 à 8 ans, 9 à 11 ans, 12 à 14 ans et 15 à 17 ans.
« Le Prix du premier recueil de poèmes récompense depuis 2008 des auteurs francophones. Chaque année, au mois de septembre, la Fondation décerne le Prix du premier recueil de poèmes. De 2008 à 2016, la Fondation a reçu de nombreux ouvrages francophones publiés au Québec, en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse. »
« Le concours Poetika, à l'origine modeste et sans prétention, n'avait pour ambition que d'encourager les jeunes auteurs (et les moins jeunes !) à faire découvrir leurs oeuvres. Mais il s'avère qu'au fil du temps il attire de plus en plus d'auteurs de textes souvent de grande qualité, dont certains ont fait l'objet de publications. Le concours est ACCESSIBLE A TOUS. »
« Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française via internet. Il est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tout jeune en formation de 15 à 25 ans quel que soit son pays ou son parcours. Il consiste à envoyer un texte de 30 lignes ou vers au maximum en utilisant le formulaire proposé sur le site. »
Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Concours national de rédaction du Français pour l’avenir propose aux résidents du Canada inscrits en secondaire IV ou secondaire V d’écrire un court texte original sur leur ville. Les participants ont jusqu’au 22 décembre 2017 pour soumettre leur rédaction.
« Ce prix a été créé afin de favoriser l'écriture et la lecture poétique chez les gens de tout âge en poésie, notamment chez ceux et celles qui suivent des ateliers de création. Ce prix se veut un hommage au poète Alphonse-Piché. »
Les Prix de la création de Radio-Canada « récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux écrivains de talent devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici. » Ces concours sont ouverts « aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels » de tous âges.